Artistes : Zek, Fuse, Dodo, Ankhone
Année : 2022
Médiums : Spray paint, acrylique
Lieu : Saint-Jean sur Richelieu
Client : Ville de Saint-Jean sur Richelieu
Située au pied du pont Gouin et de sa structure moderne, la murale L’Onde puise son inspiration dans l’univers du conte et dans le lien vital qui unit les riverains à la rivière Richelieu. L’histoire qu’elle raconte s’ancre dans un environnement onirique où la métaphore occupe une place centrale. Cette narration symbolique offre une double lecture qui résonne dans l’inconscient collectif en mobilisant des valeurs universelles.
L’élément de l’eau, omniprésent, devient le fil conducteur de l’onde qui traverse la composition. Ces deux composantes visuellement puissantes conforte notre collaboration avec Parc canada et insufflent un dynamisme marqué à l’œuvre et sur ce projet
Le protagoniste principal présente un traitement esthétique inspiré des statues situées sur la place du Vieux-Saint-Jean. Il incarne l’esprit du Richelieu, un être fantastique faisant office de lien entre le spectateur et la nature. Par sa présence, le public est invité à revisiter un pacte écologique symbolique entre l’humain et son environnement.
La palette chromatique, alternant teintes chaudes et froides, illustre le cycle des saisons. L’œuvre tient également compte de son contexte architectural : les dégradés de verts et de bleus permettent une intégration harmonieuse avec les bâtiments vitrés qui la surplombent, tout en évoquant directement la couleur de l’eau.