Artistes : ZekOne, Fuse, Dodo_ose
Année : 2024
Médiums : Spray paint, acrylique, panneaux d’aluminium.
Lieu : Saint-Ours
Tyxna a réalisé une installation artistique peinte sur panneaux d’aluminium, conçue en atelier puis installée sur place. Les panneaux sont fixés directement à la structure de la passe migratoire Vianney-Legendre, au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, s’intégrant durablement à l’architecture du site.
La rivière Richelieu abrite une faune aquatique d’une grande richesse, comptant plus de 70 espèces de poissons d’eau douce du Québec. Plusieurs d’entre elles sont en péril, dont le chevalier cuivré, dont l’une des rares frayères se situe à proximité de la passe migratoire. Fortement affecté par les activités humaines, cet écosystème fragile nécessite une sensibilisation accrue auprès du public.
Dans cette optique, Pêches et Océans Canada (MPO), en collaboration avec Parcs Canada, a mandaté la création, au printemps 2024, d’une immense fresque murale dans l’aire d’observation de la passe migratoire. L’œuvre représente l’écosystème subaquatique de la rivière Richelieu et met en lumière les espèces de poissons en péril ainsi que les menaces qui pèsent sur leur habitat.
Cette installation invite les visiteurs à découvrir la richesse des milieux aquatiques et à mieux comprendre l’importance de leur protection pour les générations futures. Le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de Pêches et Océans Canada et à la collaboration de Parcs Canada.